Tatsuro

Spectacle inspiré de contes traditionnels japonais

Tatsuro, un pêcheur exceptionnel dont le destin n’a pas de fin. Tatsuro, il est beau, il est grand, il est fort ! C’est le disque qui tourne dans la tête de Tatsuro les jours de soleil et de grand vent. Une tête brûlée. Persuadé que la mort ne viendra jamais le chercher, il est devenu le meilleur pêcheur de la région : le seul qui ose voguer loin sur la mer, le seul qui ose aller là où la terre tremble... Le seul que la mort finit par oublier sur terre.

 

Naissance du spectacle

"L’idée de ce spectacle m’est venue lors de trois séjours au Japon que j'ai effectués entre 2005 et 2008 avec une compagnie de théâtre dans laquelle je jouais. J’y ai entendu, lu et vu plusieurs versions de contes traditionnels. Je suis tombée sous le charme de ces histoires.

Elles sont bien ficelées et suffisamment solides pour être détournées et remodelées. J’ai donc réécrit et lié entre eux différents contes pour bâtir une seule et même histoire, celle de Tatsuro, fougueux pêcheur qui nargue la mort. Sur scène, je joue avec un éventail et un tabouret. Mon maître de Nihon Buyo (danse du kabuki) m’a enseigné des jeux d’éventail qu’utilisent les rakugo, des conteurs japonais. Je me suis inspirée de cette pratique pour créer des images, des personnages et des objets".